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Personnel concerné
Toute personne pouvant se trouver en situation de conflit, y compris les cadres encadrant des équipes ou des groupes projet.
Objectifs
A l’issue de l formation les participants seront capables de:
- Identifier les besoins des personnes en conflit (distinguer le besoin de la demande, des solutions, ou des attentes etc.
- Construire une solutions qui satisfasse les besoins des deux partis en présence
- Identifier des indicateurs de performance de la solution envisagée
- Expérimenter la solution pour vérifier son efficacité et l’aménager éventuellement
Contenus
Accueil des participants
Identification des situations conflictuelles des participants
Présentation du programme de la formation
Travail sur les besoins, les attentes, les solutions
Exercice pratique sur les besoins les attentes les solutions
Présentation de la méthodologie de résolution de conflits sans perdant en 6 étapes
Présentation de l’écoute active
Apprentissage du vocabulaire exprimant des ressentis
Exercices pratiques, mises en situation d’écoute active
Présentation du Message «Je» de confrontation en trois étapes, plus la question de confiance
Exercices pratiques papier crayon
Mise en situation, jeux de rôles sur des situations des participants
Préparation au jeu de rôle sur l’utilisation de la méthodologie de la gestion de conflits sans perdant
Mise en situation d’une résolution de conflit sur un exemple proposé par le formateur
Debriefing des participants
Partages des avantages et des inconvénients de cette méthodologie
Mises en perspectives avec les situations des participants
Adaptation des outils à leurs situations particulières
QCM de contrôles des acquis des connaissances théoriques
Tour de table sur la formation
Moyens pédagogiques
Le formateur utilise la Maïeutique pour faire réfléchir et partager les connaissances des participants en présence dans la formation. Il complète les connaissances si nécessaire pour donner aux participants les apports théoriques nécessaires à la méthodologie de la résolution de conflits. En fonction des situations particulières des participants, il met en place les exercices pratiques les plus utiles, dans l’urgence, répondant aux attentes des participants venus se former. Une documentation est remise aux participants sur la méthodologie de la résolution de conflits sans perdant.
Evaluation de la formation
L’évaluation s’effectue tout au long de la formation notamment dans les mises en situation, en début de chaque journée. Un QCM est remis au participants sur les connaissances théoriques sur les trois outils présentés: Ecoute active, Message «Je» de confrontation et méthodologie de la résolution de conflit sans perdant. Un tour de table est effectué en fin de formation. une attestation de fin de formation indiquera les connaissances théoriques acquises par chaque participant.
Modalités pratiques
Attention, cette formation ne peut pas être financée par le CPF et/ou par le budget formation d'une entreprise. En effet, cette formation et CoPsyForm ne sont pas encore certifiés Qualiopi.
Durée : 2 jours soit 14 heures. Un week-end, un samedi et un dimanche
Horaires: 9h - 12H 13h30 - 18h avec une pause le matin et l'après midi de 15 minutes.
Lieu : Paris au siège de CoPsyForm
Nombre de participants: mini 3 maxi 6
Dates : Voir dans E-boutique les dates.
Prix : Par personne 200 euros HT soit 240 euros TTC.
15 rue Georges Pitard, 75015, Paris