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Public concerné
Cadres et managers en développement de leurs talents et de l’intelligence de leurs collaborateurs
Objectifs
- Mettre l’essentiel au cœur de l’important
- Développer une relation gagnant – gagnant avec ses collaborateurs, ses fournisseurs et ses clients
- Utiliser l’intelligence de ses collaborateurs
- Répondre aux besoins de l’entreprise, à ceux de ses collaborateurs et aux siens propres
- Ecouter plus qu’argumenter pour convaincre
- Revisiter les processus décisionnels en rapport avec les cadres de références des acteurs en présence
- Utiliser les solutions mise en œuvre dans les conflits comme point de départ des changements nécessaires
Contenu
Points clés
La fonction managériale
Les objectifs non négociables
Les moyens et les ressources négociables
Les besoins des collaborateurs
Les valeurs partagées entre les collaborateurs et leur manager et les valeurs de l’entreprise
La communication assertive et positive garante de l’efficacité
Les 4 stades de l’autonomie du manager et de ses collaborateurs
La synergie des compétences et des modes de fonctionnement entre les collaborateurs et le manager
Les 7 habitudes de ceux qui réussissent ce qu’ils entreprennent
Habitude 1 : devenir pro actif
¬ Les moyens de passer du cercle vicieux des réactions pas toujours adaptées au cercle vertueux de la pro action efficace voire efficiente
¬ Les contours de votre champ d’action
¬ Les conditions de la responsabilité
Habitude 2 : choisir sa destination
¬ La définition de fonction de chacun : Méthode Analyse Systémique des Compétences (ASC)
¬ Les tableaux de bord de suivi des performances
¬ La reconnaissance de la plus value de chacun
Habitude 3 : mettre l’essentiel au cœur de l’important
¬ La planification ordonnée des tâches à réaliser pour atteindre les objectifs
¬ La gestion des imprévus
¬ Le développement des compétences de vos collaborateurs
Habitude 4 : satisfaire simultanément les besoins des différents acteurs
¬ Les conditions de la coopération entre les collaborateurs et entre les services d’une entreprise
¬ La distinction entre demandes et besoins
¬ Le cycle de la confiance
Habitude 5 : Comprendre avant de se faire comprendre
¬ Les outils de l’écoute : écoute active…
¬ La régulation des systèmes par l’utilisation du feed-back et des boucles de rétro action
Habitude 6 : Développer l’interdépendance
¬ Les moyens de faire ensemble ce que l’on ne peut faire seul
¬ Les conditions de la créativité d’un groupe
¬ Les modalités de la motivation
Habitude 7 : Utiliser les intelligences des collaborateurs
¬ Les intelligences des collaborateurs
¬ Les outils de la libération des intelligences : les 3P…
¬ Le développement des compétences
Les équipes apprenantes
Les caractéristiques des équipes hautes performances
Les mécanismes inconscients de la prise de décision
L’impact des cadres de référence
Méthodes d'intervention
Le consultant utilise les situations vécues par les participants. Il leur donne des clés de lecture et des outils parmi lesquels ils pourront choisir ceux qui leur conviennent le mieux.
Les participants réalisent de nombreux exercices de familiarisation et d’intégration des techniques qu’ils auront choisies pour améliorer leurs comportements en situation d’encadrement et de management.
L’ensemble de ce processus vise à permettre aux participants d’adopter des comportements professionnels dans les situations d’encadrement et de management.
Evaluation de la formation
Elle est pratiquée tout au long des exercices d’application et des jeux de rôles. Un questionnaire sous forme de QCM valide les connaissances théoriques acquises par les participants
Modalités pratiques
Attention, cette formation ne peut pas être financée par le CPF et/ou par le budget formation d'une entreprise. En effet, cette formation et CoPsyForm ne sont pas encore certifiés Qualiopi.
Durée : 4 jours soit 28 heures. Deux week-end, deux samedis et deux dimanches.
Horaires: 9h - 12H 13h30 - 18h avec une pause le matin et l'après midi de 15 minutes.
Lieu : Paris au siège de CoPsyForm
Nombre de participants: mini 3 maxi 6
Dates : Voir dans E-boutique les dates.
Prix : Par personne 400 euros HT soit 480 euros TTC.
15 rue Georges Pitard, 75015, Paris