Appelez-nous aujourd'hui au 06 80 65 80 07
Personnel concerné
Toute personne disposant de compétences à faire partager, à transmettre
Objectifs
A l’issue de la formation le participant sera capable de :
- Formaliser par écrit des compétences nécessaire à un emploi pour identifier des objectifs pédagogiques
- Construire un contenu pour donner un document aux participants sur les connaissances nécessaires à acquérir pour disposer de la compétence
- Construire une processus pédagogique pour permettre aux participants d’acquérir la compétence enseignée
- Utiliser la communication assertive pour transmettre ses compétences le plus rapidement possible
- Utiliser une technique d’écoute pour répondre précisément aux attentes des participants
- Pratiquer la pédagogie paradoxale pour créer le besoin d’apprendre chez les participants
Contenu
Accueil
Présentation et recueil des attentes des participants
Présentation de la formation
Engagements mutuels à respecter des règles de fonctionnement de cette formation
Présentation de la pédagogie paradoxale
Recueil des compétences à transmettre par les participants par rapport à leurs champs d’expertise
Construction du contenu nécessaire par compétence ou objectif pédagogique
Les différentes méthodes pédagogiques existantes
Avantages et inconvénients de chacune d’elle
Choix de la méthode pédagogique la plus efficiente en fonction de l’objectif pédagogique et du public à former
Construction des outils pédagogiques adaptés à la méthode pédagogique retenue
Les différentes finalités du contrôle des connaissances ou des compétences acquises par des participants
Les différentes formes d’évaluation de la formation
Construction du processus d’évaluation de la formation mise en place
Mise en situation des participants pour transmettre leurs compétences aux autres participants de cette formation
Contrôle de l’atteinte des objectifs pédagogiques
Analyse des résultats du contrôle de l’atteinte des objectifs pédagogiques testés en situation de formateurs des participants et plan d’amélioration du processus pédagogique et ou des connaissances à donner aux participants
Evaluation de la formation
Méthodes pédagogiques
Le formateur applique la Maïeutique. Les participants sont sollicités tout au long de la formation sur les moyens qu’ils se sont donnés pour transmettre leurs compétences à d’autres personnes .Le formateur leur apporte des outils au fur et à mesure de leurs besoins.
La présentation théorique des outils est immédiatement suivie d’une application pratique.
Le participant bénéficie d’un suivi téléphonique après la formation pour la mise en pratique des outils enseignes dans cette formation dans sa vie professionnelle.
L’évaluation de l’acquisition des outils théoriques est assurée en cours de formation par un questionnement chaque matin sur ce qui a été vu la veille et une synthèse chaque soir de ce qui a été enseigné chaque jour.
Les participants disposent d’un document de présentation de tous les outils enseignés et des supports des exercices pratiques effectués pendant la formation.
Evaluation de la formation
L’évaluation de la formation s’effectue au moyen d’un questionnaire d’évaluation en fin de formation et d’un échange oral.
L’évaluation en situation professionnelle s’effectue lors des trois entretiens téléphoniques de suivi qui auront lieux le premier après la première semaine de reprise d’activité professionnelle.
Le deuxième deux semaines après le premier appel.
Le troisième trois semaines après le deuxième appel.
Modalités pratiques
Attention, cette formation ne peut pas être financée par le CPF et/ou par le budget formation d'une entreprise. En effet, cette formation et CoPsyForm ne sont pas encore certifiés Qualiopi.
Durée : 4 jours soit 28 heures. Deux week-end,deux samedis et deux dimanches
Horaires: 9h - 12H 13h30 - 18h avec une pause le matin et l'après midi de 15 minutes.
Lieu : Paris au siège de CoPsyForm
Nombre de participants: mini 3 maxi 6
Dates : Voir dans E-boutique les dates.
Prix : Par personne 400 euros HT soit 480 euros TTC.
15 rue Georges Pitard, 75015, Paris